Cantine
Après le départ de la famille du dernier ouvrier de la forge en 1975, les intérieurs de la cantine sont profondément modifiés par les occupants du moment. Les transformations qui portent sur les planchers, les sols, les cloisonnements, les escaliers et fenêtres effacent l’ancienne organisation des logements.
En 1985, l'association ASFSL aménage un point d’accueil au rez de chaussée du logement nord ainsi que des sanitaires dans l’ancienne étable. Son projet d’ensemble vise la suppression des cloisons récentes pour disposer de deux vastes salles aux étages. Le rez de chaussée serait dévolu à la billetterie et la présentation générale de l’histoire du fer, et l’étage à la présentation de la vie sociale autour des forges. Ce projet prendra forme en 2011.
Le premier programme de restauration et de réhabilitation de la cantine est arrêté en 2002 mais les travaux proprement dit ne débuteront pas avant 2008. Ils se termineront en 2010 après bien des difficultés dues notamment au mauvais (voire très mauvais) état des poutres et solives encastrées dans la maçonnerie. Pour les conserver, le mur ouest a été doublé par des poteaux et poutre en béton armé recouvert de panneaux en stratifié. L’espace entre le mur et la nouvelle cloison sert de galerie technique pour collecter et évacuer l’eau qui provient du coteau contre lequel le bâtiment est adossé.
La résolution des difficultés rencontrées lors des travaux a nécessité un réajustement du programme. Si la restauration extérieure de la cantine est assurée pour l’essentiel à l’exception de la couverture qui reste provisoire côté ouest, en revanche les aménagements intérieurs se sont limités au rez de chaussée. Depuis 2011, ce dernier est accessible au public et propose outre les éléments de conforts de base comme les sanitaires, un espace d’exposition qui propose une information sur la vie sociale de la forge à l’aide de photographies anciennes tirées en grand format.