La turbine "Schabaver"
Le bâtiment abritant la turbine Schabaver a été construit entre 1883 et 1885. Accolé au pignon est de la tréfilerie, cet édifice de 35 m² présente des maçonneries en moellons de schiste surmontées d’une charpente à deux pans couverte de tuiles mécaniques.
La turbine a été montée en 1887 par les Etablissements Schabaver domiciliés à Castres dans le Tarn. Il s’agit d’une turbine de 20 CV à axe vertical (1) immergé dans une chambre d’eau ouverte (2). Dans un premier temps elle servit de moteur aux marteaux à queue et au marteau Bouhey nouvellement installés dans la martellerie.
Ce projet dressé par les Etablissements Schabaver détaille la vue en coupe de la chambre d’eau (2) et son entrée d’eau (3). Il est à noter la présence d’une grille de propreté (4) destinée à protéger la vanne des embâcles. Finalement elle ne sera pas installée à cet endroit.
En revanche, sur la coupe ci-dessous du bâtiment figure le positionnement de la grille de propreté (4) fixée à l’intérieur de la chambre d’eau telle qu’elle existe aujourd’hui.
La vue en élévation du bâtiment côté rivière met en évidence les différentes fonctions des ouvertures pratiquées dans la maçonnerie avec en (5) la fenêtre qui donne le jour sur la plateforme de la turbine, en (6) le trop-plein de la chambre d’eau et en pied de bâtiment la sortie d’eau de la turbine (7).
Sur ce plan de masse proposé par le constructeur apparaissent l’étrier (8) soutenant la pignonnerie de la turbine et l’arbre de transmission (9) renvoyant le mouvement aux machines-outils de la tréfilerie. L’escalier (10) initialement proposé sur le plan sera finalement rejeté à l’extérieur sur le long de l’autre façade.
En 1910 la turbine est occasionnellement utilisée pour produire du courant continu en 110 volts. Un petit local en planche (11) est installé dans l’atelier de la forge maréchale contre le mur pignon nord du bâtiment. Ce local bâti sur un soubassement maçonné accueille le tableau électrique (12), les poulies (13) qui transmettent le mouvement de la turbine à la génératrice (14) par un jeu de courroies. En 1922, les maîtres de forge se dotent d’une turbine plus puissante, la turbine "Francis", dédiée à la production de l’électricité domestique.