Schéma de production
(1) Meule de charbonnière : Carbonisation du bois pour servir de combustible dans le haut-fourneau. La réduction du minerai exigeait une consommation énorme de charbon de bois. Le charbon de bois issu de la propriété ne représentait que 10% des besoins annuels de la forge. En savoir plus : "le bois comme combustible"
(2) Halle à charbon : lieu de stockage, à l’abri des intempéries, des provisions de charbon de bois. En savoir plus : "le bois comme combustible"
(3) Minerai de fer : Matière première principale. Le minerai provenait jusqu’à la fin du XIXe de mines avoisinantes de la forge et à partir de 1895 essentiellement de la mine de Riba en Espagne. En savoir plus : "le minerai comme matière première"
(4) Castine : Pierre calcaire utilisée comme "fondant" et "liant" dans la réduction du minerai.
(5) Bocard : Appareil à laver et à écraser le minerai de fer au moyen de pilons. Dans le bocard, l’eau servait à la fois de force motrice et de moyen de triage et de lavage. En savoir plus : "le minerai comme matière première"
(6) Ascenseur hydraulique : Monte charge de type "balance à eau", utilisé après 1840, permettant l’acheminement du minerai et du combustible (charbon de bois et castine) au gueulard du haut-fourneau. En savoir plus : "le perfectionnement du haut fourneau"
(7) Haut-fourneau : four de haute dimension, à marche continue, utilisé depuis la fin du XVIe pour la transformation par "réduction" du minerai de fer en fonte. En savoir plus : "le perfectionnement du haut-fourneau"
(8) Soufflerie : machine soufflante permettant l'insufflation d'air sous pression - indispensables à la combustion - dans le four de réduction du haut-fourneau. En savoir plus : "le perfectionnement du haut-fourneau"
(9) Moulage / gueuses et gueusets : utilisation de la fonte, soit directement pour le moulage d’ustensiles divers et de pièces mécaniques (a), soit mise sous forme de lingots appelés gueuses (b) (entre 650 et 950kg) - ensuite commercialisées -, ou gueusets (entre 25 et 45 kg) (c).
(10) Affinage : Production de fer par décarburation de la fonte, à l’aide d’un four à réverbère et à partir de 1872 à l’aide de deux fours à puddler chauffés par les gaz perdus du haut-fourneau (d). Un four à cémentation a été installé en 1902 pour la transformation du fer en acier. En savoir plus : "Affinage : la méthode anglaise"
(11) Forgeage : Opération de cinglage (battage du fer) à l’aide d’un martinet pour donner une consistance homogène au métal, et opération de finition à l’aide de deux laminoirs afin d’obtenir différents types de produits, notamment de l’outillage agricole (e). Le martinet et les laminoirs dépendaient de l’énergie hydraulique.
(12) Laitier : Produit résiduel de la coulée de fonte. En refroidissant celui-ci prend l’aspect de petits blocs vitrifiés, transformés, après concassage par le bocard (f), en briques ou parpaings appelés "bricots" (g).
(13) Tréfilerie : Usine de transformation de fils de fer en pointes et clés de conserve (h), en fonctionnement de la fin du XIXe jusqu’à 1975. En savoir plus : "les activités de transformation"
(14) Système hydraulique : Barrage, édifié en 1865, dérivait vers le bief et les canaux (i) l’eau dont l’usine avait besoin pour son fonctionnement. En savoir plus : "l'eau comme force motrice"